Auteur, (Author)

La poésie?

C’est le feu prenant la main du vent, chevauchant au galop les houles océaniques… et visitant la terre égarée sous le ciel du temps.

L’humanisme?

“Une conception de l’homme selon laquelle il est toujours plus que la somme de ses parties et des systèmes qui le décrivent. Il y a toujours un mystère humain dans lequel sommeillent ses plus hautes possibilités”

____&&____

 Et l’esprit? demanda-t-il,

“Une fonction assoupie de la pensée qui s’éveille quand elle s’affranchit des chaînes de la survie, de la procréation et de l’appartenance  mais en garde la sève pour naviguer sans entraves sur les océans du beau, du bien et du vrai. Elle s’est aussi libérée de ses opinions pour devenir visionnaire, une pensée qui voit avant même de penser.”

____&&____

EVENEMENTS:

“Les états d’âme” 

Colloque du 1er mars 2015:

affiche-jpeg2.jpg

cabaretpoetique-400.jpg

Le 30 Novembre 2012 l’auteur participera au cabaret poétique: “Divine poésie” du Forum 104 et dira quelques uns de ses textes inédits.:  http://www.forum104.org/component/redevent/details/113-cabaret-poetique.html?xref=5359:divine-poesie&Itemid=0

 19h30

104 Rue de Vaugirard, Paris 75006

_____&&_____

PURGATOIRE

lecture-du-purgatoire-300.jpg

lecture-du-purgatoire-1-web.jpg

Lecture publique du poème “Purgatoire”, 5 Mars 2011, Paris.

______________

Arraché aux torpeurs quand je tournais en songe,

Je parvins à l’orée où monte le sentier.

&&&

Derrière, le désespoir de ne voir ni pouvoir,

Laissons le chagrin noir de ne voir ni savoir,

Quittons la nuit obscure et ses brumes glacées,

La frayeur des abîmes, sinistre cécité.

enfer-web-2.jpg

Ici où tout commence on pose le regard,

Ici on entend sourdre les rivières du sang,

Rendons à la jachère les tours du bateleur,

Abandonnons en friche les joutes de l’orateur.

law-of-climbing-salvador-da.jpg

Sur ces terres nouvelles accueillons les secours,

C’est la main du passant, le sourire d’un enfant,

Le trille du merle, à l’aube, le vent dans les futaies,

Les bourrasques d’automne, la lumière d’un été.

&&&

Je découvre l’amie qui toujours était là,

Une âme, singulière, jusqu’à la fin du temps.

&&&

purgatoire-3web-2.jpg

Douleur aussi viendra mais elle ouvre les portes,

Démasque le tyran installé sur le trône,

Du luth elle tend les cordes pour aiguiser le chant,

Ne demeure que le temps des récoltes dorées.

purgatoire-4web-2.jpg

L’autre n’est plus un autre, nous sommes tous en voyage,

De son sommeil il geint ou s’extirpe à pas lents,

Qu’importe de le suivre ou de le précéder,

Je ne peux que le voir et apprendre à l’aimer!

purgatoire-2-web-2.jpg

________&&&________

Eros et Thanatos, nos deux maîtres, nos seuls maîtres. Personne n’échappe. A craindre ou embrasser leur feu nous emporte toujours  ( A se demander s`il ne sont pas les deux visages d`un même Dieu). Mais c’est à embrasser que l’âme se révèle, ses replis s’offrent a l’oeil familier de la flamme.

Comme Virgile conduisant Dante à travers les efflorescences du monde humain, ils nous font visiter les bas-fonds, les entrailles, les méplats ou l’on se croit tranquille, les étoiles inatteignables et qui pourtant nous guident, n’esquivent pas les lieux sûrs du temps qui court et qui pourtant s’arrête dés notre consentement aux turbulences précipitant vers l’aval, vers l’océan.

Dame Nature est notre troisième Maître. Elle se distingue du Dieu terrible par sa patience. Elle attend de nous pour nous instruire que nous la regardions de notre attention la plus pure. Elle sait attendre quand l’autre nous emporte a l’improviste.

______&&______

“Chercher la source - folie; l’ignorer - suicidaire.” 

chemin-5.jpg

“Il y a trois sortes d’hommes, les premiers choisissent d’avoir une vie, vers l’amont, les seconds, une carrière, vers l’aval. Les derniers font ce qu’ils peuvent, risquent de s’enliser sur les berges aux sables incertains.”

pilgrim-fathers-first-landing-web.jpg

“True freedom is a blessing bestowed to the pilgrim for whom pleasure and sorrow are mere secondary characters on the stage of his life.”

“Justesse comme premier pas, toujours hasardeux, toujours recommencé. Ce qui advient sous ce ciel là est nécessaire et bon, et prépare d’autres merveilles. Un jour, peut-être, la justice.”

“The only beauty to quench lust is the beauty of the soul.”

“Un frère de sang ne connaît que le sang… ou le rang. Le frère est un compagnon de voyage, un autre pélerin. Il connaît les retours sombres au crépuscule, les accidents de terrain, les sources secrètes; il nous garde du monde, cette mauvaise part de nous-même.”

etienne_de_la_boetie.gif

“J’aime mieux forger l’âme que la meubler. Montaigne

“Chaque jour qui t’est donné tu auras à choisir: te saisir du monde… ou t’en désaisir. La voie vers le second est un regard sans fard, un coeur en friche, une maison ouverte à tous vents.” 

orchidee-1-web.jpg

“N’attends de secours que du ciel, non point l’ange, mais cette part de toi-même qui sait danser sur un rayon de lune et peut s’en rassasier. Ou bien l’ange habite notre maison.”

Apprentissage lumineux, parfois austère, sans trève remis sur le métier: juste aimer, ne rien attendre de personne et moins encore des liens du sang, s’attendre à tout du maître de l’univers, il révèle les autres liens, ceux qu’on attendait pas.

chemin-des-douaniers-en-hiver-web.jpg

“Be alive, stroll the winding crest! Always expect the best in men, don’t let the worst take you astray… untill you reach the threshold,  your last dwelling, with equanimity, glowing.”

“Vivre! Comme un chemin de crête, périlleux! Toujours attendre le meilleur de l’homme… sans s’effrayer du pire… avant de parvenir au seuil de la maison d’accueil… enchanté du voyage, apaisé, enivré, embrasé.”

ricardo-16-web.jpg

Pastel et fusain par Ricardo Valbuena (www.ricardovalbuena.com)

“La certitude de la route sous ses pas … et cette autre certitude dans les lointains, juste estompée par la brume, un navire à l’ancre avant l’appareillage, prêt à cingler vers la haute mer.”

Le fils prodigue sur le chemin du retour.

“The certainty of the road to his footsteps … and that other certainty in the distances, blurred by the mist, a ship at anchor, ready to cast off for the high seas.”

The prodigal son on his retun.

Les lauriers du monde, sa grise indifférence, les huées qui accueillent l’oeuvre quand elle est singulière sont le fruit aigre d’un malentendu. Le poète entré en solitude l’abandonne aux grands vents sur la branche, aux frimas, au temps, laboureur infatiguable.

“Il en est de ce que nous faisons et de ce que nous pensons comme de la courbe extérieure et de la courbe intérieure d’un vase: l’un modèle l’autre.”  MY
yourcenar-400.jpg

Marguerite Yourcenar

_______________________________________________________

Marc Bouriche est Docteur en Médecine, ancien Médecin Sans Frontières et ancien journaliste médical. Il travaille aujourd’hui à Paris comme médecin. Thérapeute, écrivain, poète, conférencier et guide de haute mer, il est aussi membre du GEM http://www.ecrivains-medecins.com/index.html (Groupement des Ecrivains Médecins) et fondateur de la

WALT WHITMAN SAILING SOCIETY 

Transe poétique, le navire où s’embarque le rêveur pour une navigation enchantée sur la mer des correspondances, le propulse amoureusement des terres mornes, hypnotiques, de l’illusion logique vers l’espace ébloui des réalités analogiques… puis l’abandonne sur les rivages du monde, éveillé, orphelin, abasourdi d’avoir connu l’inouï, nostalgique du grand retour.

beagle-canal-web.jpg

Canal de Beagle, Patagonie.

Poetical transe, the ship embarking the dreamer for an enchanted sail on the sea of correspondences, shooting him lovingly from the dull, hypnotic land of illusory logic into the vast, dazzling blue space of analogical realities… then, stranding him on the shores of the world, orphan, awake, stunned to have heard the unheard, longing for the great return.

The BAKEA adventure:

 http://pagesperso-orange.fr/sawam/index.htm 

 

wwss-ex-libris-web.jpg

(Thankyou to Michael Rolfer who created this Ex Libris)

Il vit avec Susanne, portraitiste, et Marpa, l’épagneul Tibétain

marc-susanne-web-2.jpgmarpa-web.jpgmarc-susanne-patagonia.jpg

    C’est  Noël            Attendant Milarépa           Brrrrrrr  !!!

Il a traduit de l’Américain le livre du Pr. Arthur Deikman, professeur de clinique psychiatrique  à l’université de San Francisco (UCSF): “LE SOI TEMOIN, Psychothérapie et Spiritualité”, publié aux Editions Dervy. 

le-soi-temoin.jpg 

Il vient de publier aux Editions Les 3 Orangers : un recueil de Lettres à ses patients (illustré de 36 lavis d’artiste): « CINGLANT A SEC DE TOILE, Lettres d’escale à mes patients », www.marcbouriche.blogvie.com .

Par ses communications, il a participé à:

*- Dans le cadre du MEDEC (Congrés annnuel de la médecine), plusieurs interventions pour le GEM ( Groupement des Ecrivains Médecins) sur l’humanisme médical.

medec-humanisme.jpg

*- Forum annuel 2010 du GRETT (Groupement de recherches et d’études sur les thérapies transpersonnelles)  http://marcbouriche.blogvie.com/evenement-forum-du-grett-7-mars-2010/  

forum-du-grett-web.jpg   

*- Enseignant à l’Association Internationale de Psychiatrie Spirituelle, il est intervenu dans de nombreux événements organisés par l’AIPS du Dr Mantel.

psy-spi.jpg

  http://essence-euro.org/journal/net/entretiens/bouriche.html et http://altersante.info/index.html#Psychotherapie

auteur-web2.jpg

Sanguine par Maria Lucas

*- Enseignant à l’Institut Français de Psychologie Transpersonnelle.

*- Plusieurs conférences organisées par l’Association Française du Transpersonnel (AFT).

vichy-aft.jpg

vichy-aft-2.jpg

*- Enseignant à l’Institut Français de Psychosynthèse de Roberto Assagioli.

psychosynthese-1.jpg

psychosynthese-2.jpg

psychosynthese-3.jpg

*- Un colloque International sur la Souffrance (Bibliothèque Nationale de Paris)

souffrance-1.jpg

souffrance-2.jpg

*- Deux conférences  à la Sorbonne sur Viktor Frankl & la Logothérapie, les paradigmes de l’humanisme médical.

viktor-frankl.jpg

*- Une conférence pour le HNI-Paris https://www.american-hospital.org/Links.485+M57d0acf4f16.0.html#boucle (Health Network International) sur le Dilemne humanitaire.

hni-humanitarian-dilemna.jpg

*- Un colloque pour l’Association “SOURCE” sur “le Sacré au Quotidien”, avec plusieurs intervenants représentant des grandes traditions spirituelles (Soufie, Chrétienne, Juive, Summérienne)

le-sacre-au-quotidien-2.jpg

*- Au premier congrès mondial « Médecine & Philosophie », organisé par la Société Européenne pour la Philosophie de la Médecine et de la Santé et l’Association Descartes (AD) (Paris): “Morbidité et identité, entre réductionisme et transcendance.”

1er-congres-medecine-phil.jpg

*- Au deuxième congrès mondial de Psychothérapie, à Vienne (Autriche) sur le thème : Mythes, Rêves et Réalité: “From dream to myth, from reality to the real world: a same initiation.” 

2eme-congres-mondial-de-psy.jpg

*- Au congrès Mondial de Médecine Anti-age (Paris 2006) sur le thème : « Perspective spirituelle sur l’age et la longévité humaine, au delà de la dualité quantité/qualité, yin/yang. »

   http://marcbouriche.blogvie.com/congres-mondial-de-medecine-de-la-longevite-mars-2006/

 congres-mondial-medecine-du.jpg

*- Deux conférence sur le Stress organisées par le CNRS.

  stress-cnrs.jpg

stress-cnrs-1.jpg

stress-cnrs-3.jpg

www.mesnil.com : Relaxation et Relation d'aide à Lille

*- Un Diner-Débat sur “l’Orgueil” en Novembre 2007 au Lycée Saint-Vincent de Senlis,  www.mezemo.com

mets-mots.jpg

*- “Le Soi témoin”, série de deux conférences pour le Centre Culturel AMORC, Paris:

centre-culturel-amorc.jpg

*- De nombreuses conférences pour différentes associations Françaises et internationales (Institut Universitaire de France, Association Descartes, European Society for the Philosophy of medicine and Health Care aux Pays-bas, Ecole de Médecine de Nijmegen, Pays-Bas, Centre Amorc, paris, Espace-Expression, Paris-Sorbonne et Bibliothèque Nationale, Felloship of Friends, San Francisco, Association les Voies de la Connaissance etc..)

*- Un article pour un site Américain d’experts en ligne:  ”Mindfulness and mental disorders” What can ancient philosophic and spiritual traditions bring to psychological suffering in a modern clinical setting? (Article disponible auprés de son auteur).

        

Sur la question d’une “Spiritualité sans Dieu”, son article: « La voix de l’ancien barde » a été publié en Décembre 2008 dans la revue de Suisse Romande « Recto-Verseau ». ( Pour lire cet article visiter la page: “La voix de l’ancien barde” http://marcbouriche.blogvie.com/la-voix-de-lancien-barde/ )

recto-verseau-1ere-de-couv.jpg

http://www.recto-verseau.ch/revue/themes/194.php

Sur le thème “Le nouvel age”, publié en Juin 2009 dans la revue “Recto- Verseau”, son article: ” Je suis Balkis, reine de Saba” (Pour lire cet article, visiter la page: “Je suis Balkis, reine de Saba” http://marcbouriche.blogvie.com/la-reine-de-saba/ )

rv-le-nouvel-age.jpg

impossible-conversation.jpg

“Impossible conversation” de Ernst Barlach

Published in:Uncategorized ||on juillet 26th, 2008 |

Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 30 articles | blog Gratuit | Abus?